Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee

Publié le par Serena

Salut tout le monde,

 

Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas chroniqué une de mes lectures.

Je prends enfin le temps de m'y coller et je reviens vers vous pour vous parler d'un livre que j'ai lu il a un petit moment déjà.

Il s'agit de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper LEE.

 

° Les informations techniques :

- Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

- Auteur du livre : Harper LEE.

- Edition : Le Livre de Poche.

- Genre : drame.

- Nombre de pages : 447 pages.

- Date de publication : 1ère publication : août 2006 (édition de juillet 2007).  

 

° L’histoire (quatrième de couverture) :

«Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis -, connut un tel succès.

Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ?

C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.

Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier».

 

oiseau-moqueur 

Crédits photo.

 

° Mon avis :

Je remercie tout d'abord Yara grâce à qui j'ai découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout.

Il est vrai que j'ai eu un peu peur en voyant ce pavé devant moi, parce que je ne savais pas si j'allais apprécier ce livre.

En effet, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au début du livre. Durant bien les 50 premières pages, je n'ai pas trop accroché.

Puis tout doucement, j'ai commencé à trouvé l'histoire prenante et c'est ainsi que j'ai réussi à terminer ce livre. Je dois dire qu'une fois le déclic arrivé, j'ai pu venir à bout de ce livre sans soucis. Il se lit vite et j'ai eu envie de connaître rapidement la suite de l'histoire.

 

Dans ce livre, vous découvrirez, entre autres, le procès de Tom Robinson, un homme Noir accusé injustement de viol. C'est l'avocat Atticus Finch qui le défendra.

Atticus Finch est un homme qui prône la justice. Il souhaite d'ailleurs transmettre des valeurs telles que l'intégrité, le respect d'autrui ou le sens de la justice à ses enfants, Scout et Jem. Atticus élève seul ses enfants. Il les éduque à merveille et s'efforce de les comprendre. Ce n'est pas pour autant qu'il les laisse tout faire. Il leur fixe des limites s'il le faut, mais ce que j'ai trouvé essentiel, c'est que j'ai eu l'impression que le personnage d'Atticus accordait beaucoup d'importance à la compréhension d'autrui.

J'ai également bien aimé l'humour du personnage de Scout et j'ai été sensible au personnage de Jem aussi, qui veut défendre sa soeur. Il a un côté bienveillant et protecteur.

 

Il y a de nombreux autres personnages dans le livre, mais je me suis surtout attachée à ceux-là parce qu'on les voit vraiment évoluer au fil de  notre lecture. Ce sont à mes yeux les personnages clefs de ce roman.

 

En règle générale, je trouve que les personnages sont bien campés et travaillés avec soin. Vous verrez notamment Jem qui grandit et qui passera du statut d'enfant à celui d'adolescent. Puis il se dirigera petit à petit vers le statut d'adulte.

 

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui aborde des thèmes divers et variés : le racisme, la justice, l'éducation ou encore la religion.

Finalement, j'ai trouvé ce livre assez moralisateur et c'est aussi un point que j'ai apprécié. L'auteur invite les lecteurs à réfléchir sur les injustices de la vie, ainsi que sur les relations qu'un être humain entretien avec ses semblables.

 

En bref, je vous recommande vivement la lecture de ce livre.

Je n'ai pas lu d'autres romans de cet écrivain, mais du coup, je suis assez tentée et je finirais certainement par jeter un oeil à ces autres romans.

 

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu !

 

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?

~~ Connaissiez-vous cet auteur ?

~~ Supportez-vous facilement les injustices ?

~~ Ce livre pourrait-il vous plaire ?

~~ Que lisez-vous en ce moment ?

 

Je vous souhaite une bonne après-midi, merci de me suivre !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je tombe tardivement sur votre article, je parle de ce livre dans mon prochain cercle de lecture, alors je me permet de vous signaler qu'Harper Lee n'a rien écrit d'autres après l'histoire<br /> Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.<br /> <br /> <br /> Belles lectures!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, bienvenue sur le blog :) Merci pour l'information ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> la première publication s'est faite en 1960.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si vous le dites.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un peu comme toi j'ai eu du mal au début, mais je garde un bon souvenir de cette envoûtante et dure lecture. Un peu trop de longueurs à mon goût, donc (la partie du procès est la plus prenante),<br /> mais un beau roman au final. Si l'injustice m'insupporte? Que oui, c'est (pour moi) la chose la plus révoltante au monde!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai qu'il y a quelques longueurs effectivement ! Mais je garde un bon souvenir de ce roman moi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai découvert ce livre par le biai d'un autre livre, tout comme Orgeuil et Préjugés (Jane Austen) et La chartreuse de Parme (Stendahl).<br /> <br /> <br /> Mes parents pensent que 13 ans c'est jeune pour lire ça, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé le livre. :)<br /> <br /> <br /> Il est touchant, et j'ai aimé le fait que ce soit Scout qui raconte l'histoire, avec son innocence enfantine. ^^<br /> <br /> <br /> Les sujets abordés sont bien défendus, de même qu'après la lecture du roman on a généralement une haute opinion d'Aticus.<br /> <br /> <br /> A lire absolument ! :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh, c'est vrai que c'est jeune mais il n'y a pas d'âge pour lire et pour apprécier cette histoire je pense :) A mon avis on peut tous être touchés par ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai que c'est un beau livre :)<br />
Répondre