Les Aventures de Zigomette, de Pénélope Pastel

Publié le par Serena

Salut tout le monde,

 

Je reviens vers vous pour chroniquer un livre que j'ai lu récemment. Il s'agit du livre Les Aventures de Zigomette, de Pénélope PASTEL.

 

° Les informations techniques :

- Titre : Les Aventures de Zigomette ; tome n°1 : Tout commence par un Z.

- Auteur du livre : Pénélope PASTEL.

- Edition : Galapagos (l'Archipel).

- Genre : jeunesse.

- Nombre de pages : 123 pages.

- Date de publication : mai 2012.  

 

° L'histoire (quatrième de couverture) :  

«Clara Zeller, élève de 5ème au collège Léon-Sazie, est entourée de copines au caractères bien trempés : Vicky Pédia, responsable du journal du collège, Sonia la fashion addict ou Marie-Suzanne, qui passe son temps à la bibliothèque...

 

Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, le cousin de Clara.

 

Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super-héroïne.

Le revanche des filles a sonné !» 

 

9782809807233

Crédits photo.


° Mon avis :

J'avais très envie de lire ce livre parce que j'ai pensé que l'histoire pourrait me plaire. Je ne suis pas trompée. Je vous précise cependant qu'il s'agit d'un livre destiné au jeune public (à partir de 10 ans). J'avoue que cet aspect-là ne m'a pas du tout dérangée.

 

Dans ce premier opus, vous ferez connaissance avec Arthur, le nouvel élève de la classe de 5ème de Clara Zeller. Il vient d'Australie.

En classe, il s'assoit aux côtés de Clara qui est bonne élève.

 

Mais Alexis ne l'entend pas de cette oreille. Il ne semble pas vouloir que le nouvel élève s'intègre facilement au sein de l'établissement. Il veut donc s'en prendre à Arthur.

Clara n'aime pas cette idée, elle se sent capable de tenir tête à Alexis. Si Alexis décide de s'en prendre à Clara, elle compte bien se défendre.

Le lecteur peut ainsi se rendre compte que le personnage de Clara prône la justice. Elle aime que l'ordre règne et ne supporte pas les injustices. Je l'ai forcément trouvé courageuse d'être prête à défendre les plus faibles pour que la justice triomphe.

 

Sauf qu'Alexis n'a toujours pas dit son dernier mot.

C'est ainsi qu'Alexis et sa bande ont attendu Clara à la sortie du collège. Ils voulaient lui faire peur mais ils ont raté leur coup. En effet, Clara s'est déguisée avant de sortir du collège, et personne ne l'a reconnu ! Elle est futée, n'est-ce pas ?

 

De fil en aiguille, Clara décide de devenir une justicière masquée. Elle veut donner une bonne leçon à Alexis.

Pour ce faire, elle revêt un costume et se dessine même une mouche au dessous des lèvres afin qu'on ne la reconnaisse pas. Je ne vous en dis pas plus afin de laisser un peu de suspens.

 

Globalement, j'ai apprécié le personnage de Clara qui ne supporte pas qu'on s'en prenne aux plus faibles que soi. Il s'agit de valeurs qui me tiennent à coeur. De plus, je me dis que ce genre de livre pourrait certainement aider les collégiens à oser se défendre davantage lorsqu'ils doivent faire face à des agressions.

Cependant, j'ai été assez choquée de lire que Clara regarde Skins ou Prison Break. Il est aussi dit dans le roman qu'elle admire le personnage de Michael Scofield, ce qui me dérange. Il me semble que ces séries télévisées sont bien trop violentes pour être regardées par des collégiens. Dois-je rappeler que ces séries parlent de drogues, de prison et qu'elles comportent des scènes assez violentes, et encore plus concernant Prison Break ? J'ai été assez gênée par ce détail.

Par ailleurs, le personnage d'Alexis est très bien trouvé. Il incarne l'élève méchant type, celui qui a besoin d'être un bourreau et de trouver son souffre douleur. J'ai trouvé son personnage plutôt réaliste pour être honnête, parce que je suis certaine que ce genre d'élève existe toujours de nos jours - malheureusement !

 

En outre, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Je l'ai trouvé très fluide et agréable à lire. Même si ce livre est destiné à un jeune public, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Ma lecture a filé à vivre allure et j'avais envie d'avoir la suite de l'histoire, si suite il y a.

J'ai apprécié le fait de retrouver l'univers du collège également. A vrai dire, ça m'a plutôt fait penser à mes années de lycée parce que les élèves étaient moins cruels que dans le livre au collège - à mon époque.

Du haut de mes presque 27 ans j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. Certes, il se lit vite, mais le public visé mettra plus de temps à le dévorer j'imagine.

 

°°° En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Il est truffé d'humour et de références actuelles comme des séries télévisées ou des nouvelles technologies que nous utilisons tous.

Je vous le conseille vivement. Il vous permettra de vous évader brièvement de votre quotidien.

Je remercie infiniment Livraddict et les éditions l'Archipel pour ce partenariat !

 

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?

~~ Si oui, qu'en pensez-vous ?

~~ Si non, l'histoire pourrait-elle vous plaire ?

~~ Aimeriez-vous vous aussi être un super héros qui fasse régner la justice ?

 

Je vous souhaite une bonne après-midi et un bon week-end !

Un grand merci pour vos abonnements et vos commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> de rien ^^ <br /> <br /> <br /> Houhou on a une bête de discussion hihi ^^<br /> <br /> <br /> Reli la tu vas rire ^^<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr qu'on a fait mieux comme discussion^^<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> merci =)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de tes visites ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci beaucoup d'être passer sur mon blog. =)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> De rien :)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Moi aussi j'ai bien apprécié cette histoire et c'est vrai que les séries qui sont cités je ne les ai pas laissé regardé à ma fille !<br /> <br /> <br /> a bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est un livre vraiment sympa, il fait passer un bon moment. Mais il est clair qu'au collège, voir des séries qui parlent de drogues, de prison, et qui sont super violentes, je trouve ça<br /> ennuyeux, parce que ça incite les jeunes à la violence après, ils s'y habituent et trouvent ça normal :/ Puis ça pourrait les choquer de toute façon ce genre de séries^^<br /> <br /> <br /> <br />