This is not a love song, de Jean-Philippe Blondel

Publié le par Serena

Salut tout le monde,

 

Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai terminé récemment.

Il s'agit de This is not a love song, de Jean-Philippe Blondel. 

 

° Les informations techniques :

- Titre :This is nos a love song.

- Auteur du livre : Jean-Philippe BLONDEL.

- Edition : POCKET.

- Genre : contemporain.

- Nombre de pages : 186 pages.

- Date de publication : septembre 2009.  

 

° L'histoire (quatrième de couverture) :  

«Ce n'est pas grand-chose, une semaine.
Sept jours chez sa mère, avec les filles, pour faire le point. Sans lui. Rien de tragique, non. Juste souffler un peu. Vincent n'en revient pas. Son épouse vient de le pousser à faire la même chose : retourner quelques jours au bercail. Sauf que lui n'a pas vu sa famille depuis dix ans. Dix ans qu'il l'a quittée. Dix ans qu'il a quitté Jérôme, ce frère trop sage, et les copains, Olivier, Fanny, Etienne...
Les souvenirs sont douloureux, car Vincent a fait plus que les quitter : il les a lâchés. Ces petites vies communes où les rêves ne se débattent même plus. Ils lui en veulent mais lui cachent leur chagrin. Perdu dans sa propre identité de frère, de fils, d'amant, d'ami, Vincent voit la semaine s'étirer. Et toujours ce même air, lancinant, qui résonne, et qui n'est pas une chanson d'amour...
» 

 

426066781

Crédits photo.

 

° Mon avis :

- Jean-Philippe Blondel est un auteur que j'aime beaucoup. Ce n'est pas le premier livre de l'auteur que je lis. J'aime bien son style et ce fut un plaisir de le retrouver.

- Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire et je me suis sentie happée par une histoire passionnante. Je voulais vite connaître la suite !

- Le personnage de Vincent est bien trouvé. Son portrait est brossé à la perfection. Le lecteur s'interroge avec lui mais il souffre aussi avec lui, tout du moins, ce fut mon cas.

Vincent est en effet parti en Angleterre. Il y vit avec sa femme Susan. Vincent travaille dur et a une vie différente de sa vie d'avant, celle qu'il avait en France, à la campagne, avec sa famille et ses amis.

Mais Susan a besoin de retourner seule dans sa famille, avec leurs enfants mais sans Vincent. Vincent retourne alors dans sa campagne.

Il va renouer avec un passé bien lointain.

Au début de son séjour, il n'a qu'une hâte : rentrer à Londres. Il compte les jours.

Il retrouve la maison de son enfance et la chambre où il a grandi. Il tente aussi de prendre des nouvelles de ses amis, un peu perdus de vue.

Lorsque Vincent se décide à reprendre des nouvelles de son meilleur ami Etienne, il est peut-être trop tard. Il ne lui a pas donné de nouvelles depuis 10 ans, c'est énorme.

 

- J'ai ressenti les interrogations de Vincent. J'ai vécu avec lui ses retrouvailles avec son frère ou avec ses amis, Fanny, Olivier, Jérôme et même Céline.

- J'ai beaucoup apprécié ce roman mais j'aurais aimé une fin un peu plus détaillée, qui laisse un peu moins place à l'imagination. Je trouve que les thèmes abordés par l'auteur sont riches et qu'ils se prêtent bien à la réflexion.

- Cette lecture ne pourra pas vous laisser de marbre, parce qu'elle aborde notamment le problème de la solitude, d'être en marge de la société, ou encore le problème des sans abris.

- Bien sûr, d'autres thèmes comme celui de la famille, de l'amour, des enfants, de la vie sociale ou du travail sont également abordés. Mais les thèmes précédemment cités sont à mes yeux les plus poignants.

Jean-Philippe Blondel aborde avec brio des thèmes dont nous devrions tous davantage parler.

 

- J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Vincent, être en immersion dans sa vie et réfléchir avec lui.

- J'ai trouvé ce livre bien pensé, construit avec richesse et émotion. La subtilité de la plume de l'auteur vous permettra de vous évader dans son univers. Vous vous sentirez totalement embarqués dans la vie de Vincent.

 

°°° En bref, je vous recommande vivement la lecture de ce livre. Le style est agréable, léger et fluide. Il se lit relativement vite et il vous permettra d'être touché et de vous évader le temps d'une lecture.

 

~~ Et vous, avec vous lu ce livre ?

~~ Si oui, qu'en pensez-vous ?

~~ Si non, pensez-vous qu'il pourrait vous plaire ?

~~ Aimeriez-vous partir vivre à l'étranger (si ce n'est pas déjà fait) ?

 

J'espère que cet article vous aura plu !

Je vous retrouve demain pour un nouvel article, merci pour vos commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je ne connais pas mais je vais m'y intéresser de plus près<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dis-moi ce que tu en as pensé si tu le lis :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connais pas ce livre. La critique que tu en fais me donne envie de le lire. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu le lis n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :)<br /> <br /> <br /> <br />