L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner, Stephenie Meyer
Si Stephenie Meyer, trop connue pour sa saga Twilight, n'est plus à présenter, il en est de même pour son dernier roman : L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner, fait lui aussi beaucoup parler de lui.
Certains adorent, d'autres détestent, bref, j'avais envie de me faire mon opinion.
° L'histoire :
Elle peut finalement se résumer avec la phrase de l'auteur, sur la quatrième de couverture : "En me concentrant sur Bree, j'ai pour la première fois enfilé les chaussures d'une narratrice qui était un vrai vampire, un traqueur, un monstre. C'est à travers ses prunelles rouges que je nous ai observés, nous les humains". [Stephenie Meyer]
° Mon avis :
Le ton est donné dès l'introduction, le lecteur sait à quoi s'attendre : une histoire de vampires pas comme les autres, vue sous un autre angle. C'est à priori, un roman original.
Je regrette cependant que dans l'introduction, l'auteur ne situe pas mieux la scène où Bree apparaît dans Twilight, j'y aurais ainsi vu plus clair, dès le début.
Si comme moi vous n'aviez pas de souvenir du personnage de Bree, vous ne vous pourrez vous en rappelez que vers la fin du roman, dommage ! Un petit rappel dans l'introduction aurait vraiment été utile.
Me concernant, j'ai trouvé les premières pages du livre un peu déstabilisantes : forcément, pas de Bella ni d'Edward à l'horizon. Il faut le temps de s'habituer aux autres personnages, le temps de s'attacher à eux.
Très rapidement, le lecteur sent qu'une histoire d'amour pourrait bien se créer entre deux personnages du livre, et il se laisse vite prendre au jeu. Vite, vite, je veux connaître la suite !
Si au premier abord, j'ai été un peu réticente à lire ce livre, de peur de lire des détails sordides, ou de peur de m'imaginer des scènes trop crues, en réalité, il n'en est rien.
Non seulement le livre est doux, léger et très prenant, mais en plus les descriptions sont magnifiques et précises : j'ai ainsi pu m'imaginer les lieux et les décors du roman sans le moindre problème. J'ai aimé repartir pour de folles aventures en compagnie de Stephenie Meyer : sa plume est toujours aussi belle.
Evidemment, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Bree, qui est à mes yeux le plus intéressant du livre. Mais plusieurs personnages sont vraiment bien mis en valeur, tant pour leur portrait physique que moral. J'ai aimé également les personnages de Diego et de Fred, et j'ai adoré retrouvé les personnages de la saga Twilight : un pur moment de bonheur.
Entre Bree et Diego, le courant semble passer, mais vivront-ils pour autant une histoire semblable à celle de Bella et d'Edward ? A vrai dire, j'avais peur des répétitions ou des ressemblances, mais rassurez-vous, pas de pâle copie ici !
Quant au personnage de Fred, si j'ai pu le trouver répugnant au début du roman, je m'y suis attachée peu à peu, me rendant compte de l'aide qu'il apportait à Bree au quotidien.
Bref, malgré quelques petits détails déroutants, je dois avouer que j'ai littéralement dévoré ce roman : impossible d'arrêter ma lecture, même pour dormir ! J'avais vraiment envie de connaître la fin de l'histoire.
J'ai passé un très bon moment de lecture, et je recommande ce livre à toutes les personnes qui ont apprécié la saga Twilight.