Vendredi 8 avril 5 08 /04 /Avr 06:14

Salut tout le monde,

 

Je viens aujourd'hui vous parler d'un livre que j'ai relu il y a queques temps.

Il s'agit de Passion simple d'Annie Ernaux.

 

° Les informations techniques :

- Titre : Passion simple

- Auteur du livre : Annie Ernaux.

- Edition : Folio.

- Genre : Contemporaine.

- Nombre de pages : 77 pages.

- Date de publication : décembre 1993 (édition de janvier 2002).

 

° L’histoire (quatrième de couverture) :

«A partir du mois de septembre l’année dernière, je n’ai plus rien fait d’autre qu’attendre un homme : qu’il me téléphone et qu’il vienne chez moi». [A.E.]

 

9782070388400

 

° Mon avis :

Annie Ernaux et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Je suis tombée amoureuse de sa plume durant mes études. Je ne sais plus très bien si ça date du collège ou du lycée, mais ce que je peux vous certifier, c’est que ça fait vraiment longtemps.

Je l’ai découvert avec La Place, que je vous recommande vivement.

 

J’ai lu la plupart de ses livres et j’avais très envie de relire celui-ci, lu il y a plus de 10 ans.

Pour tout vous dire, je ne m’en souvenais plus beaucoup.

 

L’histoire est très touchante. En effet, l’auteur nous explique qu’elle ne vit que pour son amant, et qu’elle ne voit pas quoi faire d'autre, si ce n'est de l’attendre.

Oui, cet homme a eu le culot de partir et de ne plus donner de nouvelles.

Mais que fera la romancière si l’homme la rappelle ? Et comment parvenir à vivre normalement en attendant ?

«Je voyais la journée devant moi, sans projet. La sensation que le temps ne me conduisait plus à rien, il me faisait seulement vieillir» (Page 55), nous dit la romancière.

 

Je ne sais pas si ce livre est autobiographique, mais j’ai senti l’émotion de l’auteur dans ces quelques pages, oui, parce que ce livre est très court ! Vous pourrez le dévorer très rapidement et pour cause, il ne fait même pas 100 pages.

 

La qualité n’en reste pas moins excellente ! Les mots de l’auteur sont juste sublimes, et j’ai été vraiment bouleversée par certains passages du livre.

Les dernières pages du livre sont à mes yeux les plus grandioses. Le lecteur y ressent tout un panel d’émotions et ne pourra que se sentir touché par toute cette histoire.

 

° Je vais terminer avec quelques citations ; j’espère qu’elles vous toucheront autant que moi :

- «Il me paraît plus important d’ajouter ce que la réalité est venue apporter que de modifier la place d’un adjectif» (Page 71) : l’auteur a raison, l’émotion est bien plus importante que la plage d’un adjectif dans une phrase. Je suis entièrement d’accord avec elle.

- «Pourtant, c’est ce retour, irréel, presque inexistant, qui donne à ma passion tout son sens, qui est de ne pas en avoir, d’avoir été pendant deux ans la réalité la plus violente qui soit et la moins explicable» (Page 75) : cette phrase est vraiment belle ; les mots sont justes et bien choisis.

- «Quand j’étais enfant, le luxe, c’était pour moi les manteaux de fourrure, les robes longues et les villas au bord de la mer. Plus tard, j’ai cru que c’était de mener une vie d’intellectuel. Il me semble maintenant que c’est aussi de pouvoir vivre une passion pour un homme ou une femme» (Page 77) : une fois n’est pas coutume, j’ai osé vous mettre une citation de la dernière page du livre, mais j’ai trouvé qu’elle montrait bien le ton et l’émotion présente dans ce roman. Cette phrase est magnifique.

 

Vous l'avez compris, je vous recommande donc vivement la lecture de ce livre, en plus il est très court, donc il sera parfait pour faire une petite pause et vous détendre.

 

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?

~~ Connaissez-vous Annie Ernaux ?

~~ Pensez-vous qu'une passion puisse durer toujours ?

 

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Serena - Publié dans : Lecture
Voir les 0 commentaires Communauté : Membres Hellocoton
Retour à l'accueil

Présentation

Catégories

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés