Vendredi 27 avril 5 27 /04 /Avr 17:36

Salut tout le monde,

 

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un livre que j'ai adoré !

Je reviens donc vers vous pour une chronique lecture.

Il s'agit de Métamorphose en bord de Ciel, de Mathias Malzieu.

 

° Les informations techniques :

- Titre : Métamorphose en bord de Ciel.

- Auteur du livre : Mathias MALZIEU.

- Edition : Flammarion.

- Genre : contemporain.

- Nombre de pages : 157 pages.

- Date de publication : mars 2011.  

 

° L'histoire :

«Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulse,t au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu’un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.

Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle «la Betterave». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : «Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter».

Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour».

 

9782081249066

Crédits photo.


° Mon avis :

Je dois bien l'avouer, j'adore la plume de Mathias Malzieu. J'avais trouvé son livre La mécanique du coeur tellement beau. Sa plume est douce, agréable, le style est fluide, original, mais je le trouve aussi léger et aérien, le tout emprunt d'une certaine poésie et d'un rythme musical. Un vrai bonheur.

J'avais donc hâte de lire ce livre et je n'ai pas été déçue.

 

J'ai retrouvé avec joie le style de l'auteur. Il est vraiment unique !

Il fait de sublimes descriptions et il trouve toujours les mots justes.

Avec son roman, il vous fera certes voyager, mais vous réfléchirez également. C'est une des raisons pour laquelle j'affectionne tout particulièrement cet auteur.

 

Ce livre retrace l'histoire de Tom Cloudman, un cascadeur condamné par une maladie incurable. Le lecteur prend ainsi connaissance de l'ampleur de la situation. Tom ne pourra plus jamais s'adonner à la joie des cascades si personne ne parvient à lui sauver la vie.

J'ai été séduite par ce concept, parce que j'aimerais tellement que l'on puisse sauver les êtres humains ainsi. Les cancers tuent chaque année tant d'Hommes, alors s'ils pouvaient avoir la chance, ou ne serait-ce que l'espoir de continuer leur vie, même sous une forme animale, je trouverais l'idée merveilleuse, pas vous ?

 

J'ai donc été touchée par l'idée originale du livre. Mathias Malzieu a un vrai don lorsqu'il nous conte des histoires. Il le fait avec grâce et allégresse.

Mais au-delà de cette dimension d'espoir et de beauté, le lecteur verra aussi Tom Cloudman confronté à sa maladie. Il ne parvient pas toujours à combattre «la Betterave» et il doit parfois supporter des douleurs lancinantes et fracassantes.

Le quotidien des malades n'est pas forcément à vivre, mais je trouve qu'en lisant ce livre, on les comprend bien mieux. Si vous vous savez condamnés, j'imagine que votre vision de la vie s'en verra affectée. N'oublions pas que nous avons une chance folle d'être en vie et de pouvoir découvrir l'univers au gré de nos envies.

 

Ce livre aborde donc de nombreux thèmes, vous l'aurez compris. Il traite notamment de la douleur, de la dépendance à des soins médicaux, mais aussi de cet esprit qui semble vagabonder et ne plus être tout à fait lui-même.Les malades vivent peut-être une sorte de transe, comme s'ils étaient des «champignons hallucinogènes» (en référence à des romans d'Amélie Nothomb). En d'autres termes, prendre de traitements qui sont lourds font probablement un peu divaguer les patients par moments.

Mais lorsqu'ils redeviennent lucides pendant un laps de temps, ils vivent des moments douloureux et nous les comprenons.

Je me suis donc aventurée dans cette histoire, avec parfois la peur d'y voir une fin tragique.

 

De fil en aiguille, Tom Cloudman se verra proposer une sorte de pacte. Il se pourrait bien qu'il rencontre une femmoiselle mi-femme mi-oiseau qui lui permette de rester en vie, d'une certaine façon. Mais à quel prix, et acceptera t-il ce marché ?

Je ne compte pas vous dévoiler la fin du roman afin de préserver le suspens, mais sachez que l'univers des oiseaux est abordé avec beaucoup de finesse, d'élégance et de subtilité par l'auteur. En lisant ce livre, on aurait presque envie de dormir dans un nid douillet rempli de douces plumes.

 

J'ai dévoré très rapidement ce roman et je le dis haut et fort : cet auteur est très talentueux ! De ce fait, il parvient à décrire avec une grande beauté des situations délicates. Sa plume est toujours empreinte de poésie, qu'il s'agisse faits heureux ou plus tristes.

 

Me concernant, je me suis sentie totalement transportée dans cet univers un peu particulier - j'en conviens. Ce livre est finalement une douce utopie et un message d'espoir pour tous les malades : qui sait, un beau jour, nous parviendrons je l'espère à tous les soigner, et ce, sans exception, aucune.

Merci Monsieur Malzieu pour ce beau rêve.

 

En bref, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre et je vous recommande vivement ce lire au moins un livre de cet auteur : originalité et espoir garantis !

 

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?

~~ Connaissiez-vous cet auteur ?

~~ Aimez-vous les livres qui finissent bien en général ?

~~ Les livres qui délivrent un message d'espoir ont-ils tendance à vous toucher ?

 

J'espère que cet article vous aura plu !

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi, merci pour vos commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Serena - Publié dans : Lecture
Voir les 0 commentaires Communauté : littérature et poésie
Retour à l'accueil

Présentation

Catégories

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés