Lecture

Mercredi 16 mai 3 16 /05 /Mai 16:32

Salut tout le monde,


Je reviens vers vous pour vous parler d'un livre que j'ai terminé il y a peu et que j'ai vraiment A - DO - RE, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre !

Il s'agit de L'étrange voyage de Monsieur Daldry, de Marc LEVY.

 

° Les informations techniques :

- Titre : L'étrange voyage de Monsieur Daldry.

- Auteur du livre : Marc LEVY.

- Edition : Robert Laffont.

- Genre : contemporain.

- Nombre de pages : 432 pages.

- Date de publication : avril 2011.  

 

° L'histoire (quatrième de couverture) :  

««L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui…

Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps».

Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures.

Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles.

 

Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.

 

De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…»

 

l-etrange-voyage-de-monsieur-daldry-187554-250-400

Crédits photo.


° Mon avis :

- J'adore la plume de Marc Levy. Je l'ai donc retrouvée avec bonheur dans son dernier opus.

- J'ai adoré l'histoire ! Je la trouve plutôt originale, bien trouvée et surprenante. En effet, Marc Levy tient le lecteur en haleine. Je me suis demandée jusqu'à la fin du livre comment l'histoire se terminerait. J'ai vraiment été comblée par ce suspens ! Marc Levy est décidemment un auteur qui sait se renouveler et surprendre ses lecteurs.

 

- Alice et Monsieur Daldry vont entreprendre un voyage à Istanbul.C'est un voyage qui est décrit à la perfection. Tout y est !

Marc Levy nous décrit les lieux avec précisions. Il nous parle de l'ambiance, des odeurs, de la nourriture et des personnes. On s'y croirait. J'ai adoré voyager avec les personnages du roman.

 

- J'ai été surtout sensible aux deux personnages principaux du livre, à savoir : Alice et Monsieur Daldry.

- J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice évidemment. Elle se souvient des évènements grâce aux odeurs, chacun ses dons dirons-nous.

Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé que c'était plutôt original. J'ai aussi eu envie d'être plus attentive aux odeurs qui m'entourent quand j'ai lu ce livre. Je ne dis pas que je vais devenir comme Alice, très loin de là, mais faire attention au monde qui nous entoure n'est pas un mal je trouve.

Alice a souhaité entreprendre ce voyage, suite aux prédictions d'une voyante. Encore une idée bien trouvée. La lectrice que je suis s'est sentie totalement happée par l'univers d'Alice. Elle voulait découvrir le passé d'Alice.Elle voulait comprendre pourquoi elle faisait des cauchemars de façon aussi récurrente. Elle voulait enfin savoir si elle avait vécu à Istanbul par le passé.

 

- Le roman est en cela très bien ficelé, parce que les secrets sont dévoilés peu à peu. Ils restent intrigants. L'auteur nous donne quelques détails au fil de notre lecture, assez pour faire travailler notre imagination mais pas trop. C'est juste ce qu'il faut.

 

- J'ai été également très séduite par le personnage de Monsieur Daldry - Ethan. Ce gentleman se rapproche petit à petit d'Alice et ils tissent une belle amitié au fil du temps.

Cependant, au début du roman je l'imaginais bien plus âgé qu'Alice.Durant ma lecture, j'ai songé qu'il n'était peut-être pas si âgé que ça finalement. Mais je dois dire que lorsque l'auteur a brossé son portrait psychologique et moral, je le voyais plus comme un père pour Alice. Plusieurs éléments m'ont fait penser ceci. Monsieur Daldry se fait appeler Monsieur par Alice dans le roman : rien qu'avec ce détail, j'imaginais que Monsieur Daldry était bien plus âgé qu'Alice. Ensuite, Monsieur Daldry semblait être assez aisé pour mener un certain train de vie, qu'il pourrait plutôt mener à un certain âge, à mes yeux. Tous ses petits détails et d'autres encore m'ont induit en erreur, parce que si j'ai bien compris la fin du roman, j'imagine que Monsieur Daldry n'est pas si âgé que ça, et qu'il a probablement le même âge qu'Alice.

 

- Les deux personnages principaux dont je viens de vous parler précédemment sont une vraie réussite. On vit avec eux leurs joies et leurs peines. On s'attache à eux et à leur devenir.

 

- J'ai apprécié aussi les autres personnages du roman mais j'ai regretté de ne pas savoir ce qu'était devenu Anton à la fin du roman. J'imaginais une autre fin. C'est le seul point négatif du roman et je n'en tiens pas trop rigueur à l'auteur tant le suspens a été présent durant tout le roman.

 

- Marc Levy aborde avec ce roman des thèmes passionnants comme l'acceptation de son passé, la recherche de son identité, les relations humaines ou encore les voyages.

- J'ai été très sensible à certains passages du livres et notamment à cette citation : "Imaginez l'amour qu'il faut pour réinventer sans relâche la présence de l'être aimé" [Page 50].

 

- J'ai adoré la plume de l'auteur, comme toujours ! Je la trouve très fluide, douce, légère, elle se prête totalement à l'évasion mais aussi à la réflexion. Bref, c'est un véritable plaisir de voyager avec les personnages.

- De plus, je me suis tout de suite sentie embarquée dans un univers propice à l'évasion et je dois dire que c'est toujours le cas avec les romans de l'auteur.

 

°°° En bref, j'ai dévoré ce roman assez rapidement tant je voulais connaître la fin du livre.

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre. Je le trouve très réussi.

Merci Monsieur Levy pour ces jolis moments d'évasion !

 

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?

~~ Si oui, qu'en pensez-vous ?

~~ Si non, pourrait-il vous plaire ?

~~ Avez-vous déjà lu des romans de Marc Levy ?

~~ Si vous le pouviez, où aimeriez-vous partir en voyage ?

 

J'espère que cet article vous aura plu !

Je vous retrouve demain pour un nouvel article, merci de me suivre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Serena - Publié dans : Lecture
Voir les 4 commentaires Communauté : littérature et poésie
Mercredi 9 mai 3 09 /05 /Mai 16:33

Salut tout le monde,

 

Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai terminé récemment.

Il s'agit de This is not a love song, de Jean-Philippe Blondel. 

 

° Les informations techniques :

- Titre :This is nos a love song.

- Auteur du livre : Jean-Philippe BLONDEL.

- Edition : POCKET.

- Genre : contemporain.

- Nombre de pages : 186 pages.

- Date de publication : septembre 2009.  

 

° L'histoire (quatrième de couverture) :  

«Ce n'est pas grand-chose, une semaine.
Sept jours chez sa mère, avec les filles, pour faire le point. Sans lui. Rien de tragique, non. Juste souffler un peu. Vincent n'en revient pas. Son épouse vient de le pousser à faire la même chose : retourner quelques jours au bercail. Sauf que lui n'a pas vu sa famille depuis dix ans. Dix ans qu'il l'a quittée. Dix ans qu'il a quitté Jérôme, ce frère trop sage, et les copains, Olivier, Fanny, Etienne...
Les souvenirs sont douloureux, car Vincent a fait plus que les quitter : il les a lâchés. Ces petites vies communes où les rêves ne se débattent même plus. Ils lui en veulent mais lui cachent leur chagrin. Perdu dans sa propre identité de frère, de fils, d'amant, d'ami, Vincent voit la semaine s'étirer. Et toujours ce même air, lancinant, qui résonne, et qui n'est pas une chanson d'amour...
» 

 

426066781

Crédits photo.

 

° Mon avis :

- Jean-Philippe Blondel est un auteur que j'aime beaucoup. Ce n'est pas le premier livre de l'auteur que je lis. J'aime bien son style et ce fut un plaisir de le retrouver.

- Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire et je me suis sentie happée par une histoire passionnante. Je voulais vite connaître la suite !

- Le personnage de Vincent est bien trouvé. Son portrait est brossé à la perfection. Le lecteur s'interroge avec lui mais il souffre aussi avec lui, tout du moins, ce fut mon cas.

Vincent est en effet parti en Angleterre. Il y vit avec sa femme Susan. Vincent travaille dur et a une vie différente de sa vie d'avant, celle qu'il avait en France, à la campagne, avec sa famille et ses amis.

Mais Susan a besoin de retourner seule dans sa famille, avec leurs enfants mais sans Vincent. Vincent retourne alors dans sa campagne.

Il va renouer avec un passé bien lointain.

Au début de son séjour, il n'a qu'une hâte : rentrer à Londres. Il compte les jours.

Il retrouve la maison de son enfance et la chambre où il a grandi. Il tente aussi de prendre des nouvelles de ses amis, un peu perdus de vue.

Lorsque Vincent se décide à reprendre des nouvelles de son meilleur ami Etienne, il est peut-être trop tard. Il ne lui a pas donné de nouvelles depuis 10 ans, c'est énorme.

 

- J'ai ressenti les interrogations de Vincent. J'ai vécu avec lui ses retrouvailles avec son frère ou avec ses amis, Fanny, Olivier, Jérôme et même Céline.

- J'ai beaucoup apprécié ce roman mais j'aurais aimé une fin un peu plus détaillée, qui laisse un peu moins place à l'imagination. Je trouve que les thèmes abordés par l'auteur sont riches et qu'ils se prêtent bien à la réflexion.

- Cette lecture ne pourra pas vous laisser de marbre, parce qu'elle aborde notamment le problème de la solitude, d'être en marge de la société, ou encore le problème des sans abris.

- Bien sûr, d'autres thèmes comme celui de la famille, de l'amour, des enfants, de la vie sociale ou du travail sont également abordés. Mais les thèmes précédemment cités sont à mes yeux les plus poignants.

Jean-Philippe Blondel aborde avec brio des thèmes dont nous devrions tous davantage parler.

 

- J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Vincent, être en immersion dans sa vie et réfléchir avec lui.

- J'ai trouvé ce livre bien pensé, construit avec richesse et émotion. La subtilité de la plume de l'auteur vous permettra de vous évader dans son univers. Vous vous sentirez totalement embarqués dans la vie de Vincent.

 

°°° En bref, je vous recommande vivement la lecture de ce livre. Le style est agréable, léger et fluide. Il se lit relativement vite et il vous permettra d'être touché et de vous évader le temps d'une lecture.

 

~~ Et vous, avec vous lu ce livre ?

~~ Si oui, qu'en pensez-vous ?

~~ Si non, pensez-vous qu'il pourrait vous plaire ?

~~ Aimeriez-vous partir vivre à l'étranger (si ce n'est pas déjà fait) ?

 

J'espère que cet article vous aura plu !

Je vous retrouve demain pour un nouvel article, merci pour vos commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Serena - Publié dans : Lecture
Voir les 2 commentaires Communauté : littérature et poésie

Présentation

Catégories

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés